Search
  • Sofia H.

Goûter au mystère

FR

Réflexion du prêtre Jean-Pierre pour ce Dimanche de Saint Sacrament


« Avez-vous remarqué que le prêtre brise l'hostie durant la messe ? C'est la fraction du pain.


Ce geste pratique a donné son nom à toute l'action eucharistique. En effet, les premiers chrétiens appelaient l'eucharistie : « La Fraction du Pain ». Rappelez-vous, c'est d'ailleurs à ce geste que les disciples d'Emmaüs ont reconnu le Ressuscité (cf. Luc 24).

Cette fraction rappelle que le corps de Jésus fut brisé par la souffrance et la mort. Elle rappelle aussi le dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples: il prit le pain, le rompit et le leur donna.


Le prêtre rompt le pain et le partage comme Jésus a rompu le pain de sa vie pour tous les êtres humains. L'Église n'est-elle pas aussi ce « Corps du Christ » rompu et donné pour tous ? »

(par Bernard Hubler)


Le confinement a été pour plusieurs d’entre nous comme une traversée du désert. Dans des situations bien différentes, nous avons expérimenté la pauvreté, parfois de façon dramatique au niveau économique, sanitaire, familial, professionnel… D’autres ont connu une période apaisante, une sorte de retraite : enfin ils avaient du temps pour être ensemble, ou pour se poser, réfléchir, prier. Ce n’est pas le Seigneur qui a envoyé cette épreuve. Je dirais plutôt qu’Il l’a vécue avec nous.


« De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. » Chaque désert que nous traversons peut être une opportunité pour découvrir ce Dieu d’amour. Il veut être notre Vie et édifier son Corps à travers nos liens sociaux.



En demandant à son peuple, Israël, de relire son histoire, Dieu l’invite à faire le lien entre l’expérience de la faim dans le désert et le don de la manne. Chacun à sa manière, nous expérimentons un jour ou l’autre nous aussi le manque et l’inquiétude devant la nouveauté. Ni le pain du ciel ni la Parole de Dieu ne sont à notre mesure humaine : ils défient nos besoins de tout maîtriser. Comment recevons-nous ce qui nous dépasse et met en jeu notre confiance ?


Bonne semaine à tous !

Pedro


Nouvelles de la paroisse

  1. On peut maintenant espérer pour bientôt un peu de déconfinement pour les lieux de culte. Si la date n’est pas encore officielle, les diocèses et les paroisses s’y préparent. Il se peut que la première étape permette seulement d’entrer dans l’église individuellement, pour y prier.

  2. En pensant aux enfants inscrits en catéchèse, on a tenté de garder les contacts de façon régulière jusqu’au mois de mai. Les célébrations spéciales (première des communions et confirmations) ne pourront avoir lieu qu’à l’automne, selon toute apparence. Des précisions seront annoncées aux familles dès que possible.

  3. On pourra reprendre les célébrations habituelles à l’église en adoptant de prudentes mesures sanitaires (masque, lavage des mains, distance physique, etc.).

  4. Les marguilliers se sont réunis par vidéoconférence jeudi dernier pour faire le point sur la situation actuelle de la paroisse.

  5. Un camp d’été CESAM s’annonce à partir du 29 juin.

P.S. à la demande insistante de certains paroissiens, en vue de protéger des risques de contagion en ce temps de pandémie et la réputation de la paroisse, c'est à regret que je vous annonce que je ne présiderai plus de célébrations liturgiques accessibles, que ce soit en semaine ou en fin de semaine. inutile donc de se présenter à l'église.


Pensez aux Finances de La Paroisse - Nous avons besoin de votre support !

Comment pouvez-vous nous aider ?       - par carte de crédit ou PayPal via notre site web: www.paroissesmb.com       - via Interac à smb@bellnet.ca       - par la poste à la Paroisse S.M.B., 286 rue Elgar, Verdun, QC, H3E 1C9          - en déposant votre chèque dans la boîte à lettres de la Paroisse


========================================================================

Esp.

Reflexion de Domingo de Corpus Christi por el padre pedro Langlois


Degustar el Misterio

" ¿Usted se ha dado cuenta que el padre parte la hostia durante la misa? Es la fraccion del pan.

Ese gesto practico a dado el nombre a toda la accion eucarística. En efecto, los primeros cristianos llamaban la eucaristía : "La Fraccion del Pan". recuerden que es a propósito de ese gesto que los discipulos de Emaus han reconocido al Resucitado (cf. Luc 24).

Esta acción recuerda que el cuerpo de Jesús fué quebrado por el el sufrimiento y la muerte. Ella recuerda también la última cena que Jesús ha compartido con sus discipulos: el tomó el pan, lo partió y se los dió.

El padre parte el pan y lo comparte como Jesús a partido el pan de su vida por todos los seres humanos. ¿La iglesia no es también ese "Cuerpo de Cristo" partido y dado para todos?"

(por Bernard Hubler)


El confinamiento ha sido para muchos de nosotros como una travesía de desierto. En situaciones bien diferentes, nosotros hemos experimentado la pobreza, algunas veces de manera dramática a nivel económico, sanitario, familiar, profesional...otros han chan conocido un periodo de calma, una especie de retiro: finalmente ellos tenían tiempo para estar juntos, o para descansar, reflexionar, orar. No es el señor quien ha enviado esta prueba. Yo diría mas bien que El la ha vivido con nosotros.

"Lo mismo que el padre, quien vive, me ha enviado, y que Yo vivo por el padre, lo mismo aquel que me come, el también vivirá por mi." cada desierto que atravesamos puede ser una oportunidad para descubrir ese Dios de amor. El quiere ser nuestra vida y edificar su cuerpo a través de nos lazos sociales.


Pidiendo a su pueblo, Israel, que relea su historia, Dios invita a hacer el lien entre la experiencia del hambre en el desierto y el regalo del mana. Cada uno a su manera experimentamos un día u otro tambien la falta y la inquietud frente a la novedad. Ni el pan del cielo ni la palabra de Dios son a nuestra medida humana: ellos desafían nuestra necesidad de controlar todo. ¿Cómo recibimos nosotros eso que nos depasa y pone en juego nuestra confianza?


Buena semana a todos,

Pedro

0 views

© 2016 Paroisse Ste Marguerite Bourgeoys